Retraitre autrement Retraitre autrement
Retraitre autrement Retraitre autrement
Retraitre autrement Retraitre autrement
:: Mon approche :: :: Biographie :: :: Dans la presse :: :: Contactez-moi :: :: Témoignages ::
Retraitre autrement
Espace particuliers
Espace entreprises
Infos utiles
Retraitre autrement
"La rivière n’arrivait pas à traverser le désert : à chaque tentative, l’eau était absorbée par le sable. Consulté, un sage lui conseilla de se laisser aller, d’accepter le changement. Par la chaleur du jour, l’eau se transforma en buée. Par le froid de la nuit, la buée devint nuage. Par le vent, les nuages devinrent pluie. Et la pluie, par delà le désert, redevint rivière. "
 
Pour tout renseignement:
+32 475/801 361
Retraitre autrement
 


Liliane Charenzowski > biographie

Psychologue de formation

Mon nom est Liliane Charenzowski. Je coache et anime des groupes dans un style personnel, percutant, drôle, impliquant, attentionné, chaleureux.

Psychologue de formation, j’ai parcouru un chemin professionnel peu ordinaire. Franchir les étapes de la vie, accepter de vieillir, connaître les échecs et les succès, m’ont aidée à développer une philosophie de vie qui, associée à des outils d’analyse et de changement, m’amène aujourd’hui à mieux comprendre les transitions professionnelles, leurs implications, les souffrances qui y sont associées, les espoirs qu’elles suscitent, et à les accompagner tout au long de la carrière.

Spécialisée dans la méthode des Assessment Centers, je me suis rapidement interrogée sur la finalité d’une telle approche : comment mettre les informations recueillies par un Centre, au service de la personne ? comment lui restituer ces données de sorte à fournir des éléments de changement à ceux qui le souhaitent ? c’est ainsi que j’ai évolué vers l’organisation de Development Centers et de Learning Centers, focalisés non plus sur l’évaluation de compétences comportementales, mais bien sur le développement de ces compétences et la motivation à changer.

Mon souci d’obtenir des résultats m’a conduit au constat que, alors que bien des efforts étaient consacrés à l’accompagnement de personnes souhaitant changer des comportements, le plus souvent, ces efforts portaient leurs fruits pendant quelques jours puis étaient oubliés. L’effet d’un Centre ou d’une formation s’effaçait au fur et à mesure du temps pour ne laisser qu’une impression, quelques souvenirs, peu d’ancrages réels.


Passionnée pour le coaching

C’est alors que je me suis passionnée pour le coaching, à peine naissant dans les années ’95. faire du « sur mesures » devint mon crédo. Fille de tailleur, je me suis réconciliée avec les valeurs de son père. Moi aussi, je ferai en sorte que « l’intelligence de situation », préside à mes interventions. J’ai voulu disposer d’outils, j’ai suivi de nombreux séminaires, me construisant ainsi, petit à petit, une boîte à outils d’intervention – principalement issus de l’Ecole des Analystes Transactionnels. Mais ce qui importait le plus pour moi, c’était de pouvoir les varier à l’infini, les associer à mon intuition, et à ce qui se passait lors de la rencontre avec mes coachees. Je me suis souvent refusé d’utiliser des recettes, des modèles préfabriqués. J’ai préféré rester proche de mes interlocuteurs, élaborer avec eux, des hypothèses de compréhension, des solutions éventuelles à ce qui les préoccupaient. C’est donc en tant que « personal coach » que j’accompagne ceux et celles qui, le plus souvent, rencontrent des obstacles lors d’un moment de transition dans leur carrière, lors d’une réorientation professionnelle ou lorsqu’est venu le temps de la terminer et d’entamer une autre tranche de vie.

« Ceux qui n’avaient pas de projet pour « après » mourraient tant les conditions de vie étaient inhumaines » disait Viktor Frankl en parlant de sa chambrée dans le camp d’extermination d’Auschwitz.

C’est cette phrase qui, par une brutale prise de conscience, a déclenché la concrétisation des ateliers « mon projet de vie après la retraite ». J’avais trouvé le sens, j’avais compris pourquoi, ce projet m’était essentiel. J’avais compris pourquoi aider ceux et celles qui abordaient une nouvelle tranche de vie allait donner du sens à ma vie. Les ateliers ont pour finalité, d’aider ceux et celles qui les fréquentent à amorcer une nouvelle aventure de vie. Pas la même que le chemin réalisé jusqu’à présent, autre, passionnante, riche de découvertes, utile.

Retraitre autrement
Mentions légales Retraitre autrement     
Retraitre autrement
© Liliane Charenzowski 2008 16 Dec 2018 Site concu par Hoshima